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TOMS

L’histoire de TOMS est celle de Blake Mycoskie. Fils de chirurgien et d’une auteure, né dans le comté d’Arlington dans l’État de Virginie aux États-Unis, et grand tennisman dans ses jeunes années. Au cours d’une année universitaire cependant, une blessure met brutalement fin à sa carrière sportive. Il fonde alors sa première entreprise, un service de pressing, et démontre déjà à l’époque de grandes qualités de commercial. Il monte ensuite une entreprise promouvant la musique Country puis une chaîne de télévision. En 2006, un événement vient changer sa vie à jamais.

Lors d’un voyage en Argentine, il se confronte à la pauvreté de la population et s’en trouve choqué. Des familles si pauvres que de nombreux enfants ne possédaient pas même une paire de chaussure. Et il découvre en même temps les souliers ultra-fonctionnels portés par les joueurs de Polo, un style unique qui lui était jusqu’alors inconnu, et qui ne le laisse pas de marbre. Le contraste le marque, une idée germe dans sa tête pour ne plus jamais la quitter. De retour des USA, Mycoskie commence à conceptualiser son nouveau modèle d’entreprise qui regroupera les deux aspects antagonistes de son voyage en Argentine. Son projet est le parfait exemple d’une entreprise alternative et porteuse, promouvant une réelle éthique sociale.

Lorsque TOMS a été fondé, le projet s’appelait alors “Shoes for Tomorrow Project“, “Le Projet des Chaussures de Demain”. Car c’était là l’idée de Mycoskie : Créer des chaussures pour de meilleurs lendemains. Une idée simple et géniale. La devise “One for One“, “Une pour Une” qui accompagne la marque parle d’elle-même : pour chaque paire de chaussure vendue, une paire est offerte à un enfant dans le besoin. En 2006, Mycoskie repart en Argentine avec 10 000 paires de chaussures dans ses bagages, et l’année suivante, ce sont quelques 50 000 paires qui prennent place dans la soute de son avion en partance pour le Sud de l’Afrique. Et depuis, ce sont plus de 86 millions de paires de chaussures qui ont été ainsi données à des enfants qui en ont besoin.

TOMS a certes bien évolué depuis que cette idée est née. Par exemple, le modèle classique développé par la marque, les “Alpargatas”, de légères chaussures en toile, dont la semelle à l’origine faite de cordes a été remplacée par du caoutchouc, plus durable. Aujourd’hui, TOMS propose également des sandales, baskets, des sacs et lunettes et même du café. Son projet de collecte a lui aussi évolué, puisqu’en plus des dons de chaussures, TOMS soutient à présent des projets caritatifs permettant de meilleures conditions de vie pour les plus démunis, comme par exemple l’accès à l’eau potable ou encore la possibilité de donner naissance dans des conditions plus sécurisées, ou encore en finançant des opérations permettant de préserver une bonne vue, des interventions souvent complètement inabordables pour les habitants de ces pays.

Tout cela fait de TOMS une entreprise vraiment unique et philanthrope, et nous sommes très heureux d’accueillir cette marque chez nous et de pouvoir vous proposer ses articles.


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