responsabilité sociale

responsabilité sociale




LES DROITS DES ANIMAUX SONT IMPORTANTS.
MAIS CE N’EST PAS LA SEULE CHOSE QUI COMPTE POUR NOUS.


COMMENT SAVEZ-VOUS QUE LES CHAUSSURES QUE VOUS VENDEZ SONT PRODUITES DANS DES CONDITIONS JUSTES ET ÉQUITABLES ?


Il nous importe que les personnes fabriquant les chaussures que nous vendons soient traitées avec respect et équité. La grande majorité des chaussures que nous proposons est entièrement fabriquée au sein de l’UE, elle répond donc à des critères stricts en matière de protection des employés. Les articles qui ne sont pas produits en Europe proviennent de fournisseurs qui assurent des conditions de travail justes et équitables.

Les certificats et autre « preuve papier » sont souvent de belles promesses, mais pour plus de certitude, nous préférons toujours vérifier les choses par nous-mêmes.

Nous avons une équipe dédiée au contrôle qualité et éthique qui se rend dans toutes les usines situées hors d’Europe, peu importe où elles se trouvent. Vous ne verrez jamais les produits d’une entreprise ayant refusé l’inspection sur notre boutique en ligne. Et si nous avons des doutes quant à l’un de nos fournisseurs, nous retirons systématiquement leurs articles de la vente sur notre site.


PRODUCTION DE SOLE RUNNER DANS UNE FABRIQUE EN INDE © AVESU

COMMENT LES CHAUSSURES ET MATÉRIAUX SONT-ILS TRANSPORTÉS ?


La majeure partie de l’empreinte carbone émise par les produits que nous achetons est grandement liée à leur acheminement vers les magasins. Nous savons à quel point il est important de réduire les distances de transport autant que possible et de la meilleure façon qui soit. Ce n’est pas sans raison que nous avons choisi d’intégrer un maximum d’articles fabriqués au sein de l’Union Européenne, et cette proportion est amenée à croître dans un futur proche.

Lorsque nous envoyons des commandes émanant de notre boutique en ligne, nous utilisons les services de DHL GoGreen, qui a une empreinte carbone totalement neutre. En utilisant DHL GoGreen, toutes les émissions de CO2 sont compensées par des investissements dans des projets de protection de l’environnement qui sont conformes aux standards internationaux.

Les deux véhicules qu’utilise notre société sont un vélo électrique et une voiture électrique. Nous les utilisons pour nous-mêmes mais aussi pour transporter nos produits aux magasins ou lors d’évènements locaux.

Malheureusement, il reste tout de même nécessaire d’utiliser des moyens de transport plus conventionnels. Avesu met un point d’honneur à soutenir les nouvelles alternatives de transport plus écologiques dès que celles-ci sont accessibles.


COMMENT FAITES-VOUS D’AVESU UNE ENTREPRISE DURABLE ?


L’intégralité du modèle économique d’avesu repose sur la durabilité et la longévité. Le tout premier magasin dans la Schivelbeiner Strasse à Berlin est connu comme étant une « maison basse énergie », un bâtiment extrêmement bien isolé, à tel point que l’utilisation de chauffage n’était jamais nécessaire. En plus de cela, nous utilisons une énergie verte pour l’alimentation de tous nos appareils électriques, et nous travaillons avec une organisation qui plante des arbres pour contrebalancer les émissions de CO2 émises par notre boutique en ligne.

A chaque fois que cela est possible, nous optons pour des matériaux durables et recyclables dans nos magasins, nos bureaux et nos entrepôts. Pour nos boutiques, nous utilisons du bois provenant de sources durables. Puisque nous en vendons, nous collectons bien évidemment un grand nombre de boîtes à chaussures. Mais celles-ci ne sont pas gaspillées : Nous en réutilisons une grande partie pour envoyer des articles à nos clients par la poste.

La réparation et le recyclage des chaussures usagées sont également importants pour la sauvegarde de l’environnement. Nous faisons de notre mieux pour réparer les chaussures et les recycler de manière appropriée lorsqu’elles sont abimées, cassées ou trop usées.

Par-dessus tout, nous nous engageons à faire de ce monde un monde meilleur. Nous voulons faire d’avesu une entreprise à la fois rentable, viable et durable. Et c'est ainsi que nous savons que nous marchons dans la bonne direction.


VOS CONDITIONS DE TRAVAIL SONT-ELLES ÉTHIQUES ?


Il nous semble primordial que nous appliquions à nous-mêmes ce en quoi nous croyons. Il y a un petit côté ironique dans le fait d’acheter un café issu du commerce équitable dans une boutique qui abuse des droits des travailleurs, vous ne croyez pas ? Nous pensons qu’il en va de même pour les chaussures. C’est pourquoi nos équipes sont considérées à leur juste valeur pour leur implication dans cette cause, et reçoivent des salaires justes et équitables. Nous nous connaissons tous et nous nous soutenons les uns les autres. Nous essayons donc de prendre en compte les besoins de chacun et d’y répondre, qu’il s’agisse de circonstances personnelles, d’implication dans l'entreprise, de salaire ou d’horaires de travail. Nous sommes des êtres humains, et nous savons rester flexibles quand quelqu’un doit aller chercher ses enfants à l’école, prendre soin de son chien malade, ou partir plus tôt pour une répétition avec son groupe.

Tous les membres de l’équipe avesu sont en contact direct les uns avec les autres, des équipes de vente aux co-fondateurs. La hiérarchie, très peu pour nous. Nous nous réunissons souvent pour faire le point sur nos besoins et les sujets qui nous tiennent à cœur.

Tout le matériel utilisé dans nos bureaux, y compris le savon, le papier toilette, les sachets de thé, les fournitures de bureau, est recyclé et non-toxique. Ceci pour rester en adéquation avec notre éthique et celle des membres de notre équipe.

En tant qu’employeur éthique et moderne, notre philosophie repose aussi sur la non-discrimination, envers qui que ce soit et pour quelle que raison que ce soit. Toute vie nous importe et cela inclut bien évidemment les personnes qui travaillent avec avesu !