Vente d'archives | LIVRAISON 4 €

Entretien des chaussures

To top

Les chaussures véganes ont aussi besoin d'être entretenues! Un entretien régulier permet de conserver la souplesse du matériau et d'augmenter la durée de vie de vos chaussures respectueuses des animaux. Les tiges lisses ont des propriétés similaires à celles du cuir lisse et ont également besoin d'une humidité régulière pour rester élastiques et ne pas devenir cassantes. Les salissures peuvent souvent être facilement éliminées avec une brosse ou une éponge humide. Les textiles tels que le faux daim ou le coton, en revanche, sont plus sensibles et il n'est pas toujours facile d'éliminer les taches. Avec nos conseils d'entretien, c'est sûr, ça marche!

Shoecare

DIFFÉRENTS MATÉRIAUX, DIFFÉRENTS SOINS?

SURFACES LISSES (CUIR LISSE SYNTHÉTIQUE) | PU | MICROFIBRE

Les matériaux tels que le PU (polyuréthane) et les tissus microfibres à surface lisse peuvent être facilement débarrassés des grosses saletés à l'aide d'une brosse douce et d'un chiffon humide avec un savon doux. Les décolorations ou les abrasions peuvent être réparées avec un cirage végane de la couleur correspondante. Un entretien régulier avec un cirage végan (environ une fois par mois) permet de conserver l'élasticité du matériau. Pour protéger vos chaussures de l'humidité et de la saleté, nous vous recommandons de les traiter avec un spray imperméabilisant avant de les porter pour la première fois. Les sprays imperméabilisants ordinaires ne sont pas nécessairement écologiques, mais ils peuvent augmenter considérablement la durée de vie de vos chaussures. C'est donc à vous de décider si vous l'utilisez avec modération ou non.

TEXTILE, TISSU & FAUX DAIM (COTON, MICROFIBRE, MAILLE, NÉOPRÈNE)

Les matières supérieures souples comme le daim sont le plus souvent en microfibre. Mais vous pouvez également trouver dans notre boutique des surfaces en matériaux naturels comme le coton ou le chanvre. Les baskets de sport sont souvent fabriquées en nylon, en maille ou même en néoprène. Les tissus de ce type sont généralement plus sensibles à l'humidité et aux chocs mécaniques. Par conséquent, laissez d'abord sécher les salissures humides, puis retirez-les aussi soigneusement que possible avec une brosse à chaussures souple. Si cela ne suffit pas, vous pouvez faire pénétrer délicatement une mousse nettoyante végane dans le tissu avec une éponge ou un chiffon humide. Si possible, ne faites pas tremper le tissu et séchez-le toujours directement en tapotant pour éviter les taches d'eau. Bourrez les chaussures de serviettes en papier ou de papier journal pour les sécher et placez-les dans un endroit bien ventilé. Ne posez pas les chaussures directement sur le radiateur.

Attention! Travaillez avec précaution avec la maille ou le néoprène et utilisez uniquement une brosse très douce. Les brosses dures et les éponges grossières peuvent détruire le tissu!

PIÑATEX

Le Pinatex est un matériau robuste qui peut être nettoyé avec une brosse douce ou un chiffon humide. Pour préserver le matériau, vous devez régulièrement (environ une fois par mois) appliquer un cirage incolore ou assorti pour garder le matériau souple et flexible.

LIÈGE

Le liège est par nature un matériau hydrofuge et résistant. Néanmoins, les chaussures avec des semelles ou des tiges en liège ne doivent pas être portées par temps humide. La saleté peut être facilement enlevée avec un chiffon humide et un mélange d'eau et de savon doux. En option, vous pouvez mélanger de l'eau et du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte nettoyante. Utilisez une brosse à chaussures ou une vieille brosse à dents pour éliminer la saleté des pores du liège. Les semelles en liège peuvent également être lavées avec un savon doux et une éponge ou un chiffon. Laissez toujours le matériau sécher complètement après, mais ne le laissez pas sur le chauffage ou à la lumière directe du soleil.

Vous pouvez traiter soigneusement les taches très tenaces avec du papier de verre fin. Mais attention, cette méthode enlève une couche du liège et n'est donc bien sûr prévue qu'en dernier recours.

SEMELLES

Vous pouvez facilement nettoyer les semelles de vos chaussures avec une brosse. Ici aussi, nous recommandons un traitement à sec pour éviter de détremper le matériau supérieur et les coutures ou parties collées entre le matériau supérieur et les semelles. Enlevez donc la saleté et la crasse dans la semelle avec une brosse sèche, et la saleté sur les côtés des semelles plutôt soigneusement avec un chiffon humide, sans tenir les chaussures sous l'eau courante. Pour les semelles de baskets blanches ou colorées, il est recommandé d'utiliser des nettoyants spéciaux pour baskets ou un lait de récurage écologique.

IMPRÉGNER - OUI OU NON

Les sprays d'imperméabilisation commerciaux standard ne sont pas respectueux de l'environnement, ce n'est un secret pour personne. En plus de l'aérosol, la plupart des sprays contiennent un certain nombre de substances telles que des fluorocarbones (PFC), des huiles de silicone, des plastifiants, du butane et du propane, qui sont classées comme nocives pour l'environnement et la santé.

Dependant, un spray imperméabilisant peut prolonger considérablement la durée de vie des chaussures. La couche protectrice qui en résulte éloigne l'eau et la saleté du matériau supérieur et facilite le nettoyage des chaussures. L'imprégnation peut être bénéfique surtout pour les chaussures de trekking et de plein air, mais aussi pour les chaussures utilisées quotidiennement. Les fabricants de Gore-Tex® recommandent également une imprégnation régulière pour maintenir la respirabilité du matériau. Donc, si vous recherchez la durabilité et la fonctionnalité, vous devriez envisager d'imprégner vos chaussures. Après tout, la durabilité signifie que moins de chaussures sont jetées. Les sprays d'imprégnation hautement efficaces que Collonil déposent une membrane protectrice autour de la chaussure et assurent ainsi une protection durable contre l'humidité et la saleté. Bien entendu, il convient d'utiliser ces produits avec parcimonie afin de réduire au maximum leur impact sur l'environnement.

Pour ceux qui veulent se passer de produits chimiques, AVESU propose également des produits de soins écologiques. Les produits Goodstep sont 100% végans, à base d'eau et biodégradables. Le 2Go Sustainable Waterbased Protector est tout aussi efficace que les agents d'imprégnation conventionnels et peut même être utilisé en toute sécurité à l'intérieur.

PLUS DE CONSEILS

LA SALISSURE ET L'HUMIDITÉ

Laissez toujours sécher d'abord les salissures sur les matériaux textiles, puis traitez-les avec le moins d'humidité possible! Vous éviterez ainsi que la saleté ne s'étende et que des taches d'eau ne se forment.

CYCLE DE LAVAGE POUR LES CHAUSSURES?

Nous déconseillons généralement le lavage en machine à laver. La plupart des matériaux et des adhésifs de la chaussure réagissent de manière sensible à l'humidité et à la chaleur, en plus du stress mécanique causé par le cycle de rinçage. Si vous devez laver vos chaussures, veillez à utiliser un filet de lavage pour les protéger. Retirez les lacets et les semelles intérieures et ne les lavez qu'à une température froide (30 °C).

SÉCHER LES CHAUSSURES

Ne mettez jamais les chaussures directement sur le radiateur pour les faire sécher! Tout comme les chaussures en cuir, les chaussures véganes contiennent des adhésifs qui peuvent être sensibles à la chaleur. Remplissez-les plutôt de papier et placez-les dans un endroit bien ventilé.

BIEN EN FORME

Des chaussures cabossées? Surtout si vous ne portez pas de chaussures pendant un certain temps ou si votre armoire à chaussures est pleine à craquer, les chaussures peuvent se déformer de façon inesthétique. Vous pouvez garder vos chaussures de ville ou vos escarpins en forme grâce à des embauchoirs, mais les chaussures plus souples, comme les baskets, peuvent également être rembourrées avec du papier.

Truc pour voyager: Si votre valise est très étroite, remplissez vos chaussures de chaussettes ou de sous-vêtements pour qu'elles soient encore en bon état après votre voyage!

PREVENTION

Un spray imperméabilisant scelle le matériau supérieur et les coutures de la chaussure et empêche ainsi l'humidité d'entrer. Mais il rend également la saleté moins facile à adhérer au matériau. L'imperméabilisation est donc toujours une bonne idée, et pas seulement pour les chaussures d'hiver! Vous trouverez un spray imperméabilisant professionnel dans notre produits d'entretien.

C'EST PARTI

Qu'il s'agisse de cirage, de spray imperméabilisant ou de mousse nettoyante, vous trouverez dans notre catégorie Produits d'Entretien différents produits d'entretien durables pour tous les besoins.