UN APERÇU D'AVESU

UN APERÇU D'AVESU

TOUT LE MONDE A BESOIN DE BONNES CHAUSSURES.


POUR CERTAINS, C'EST AUSSI LEUR FABRICATION QUI IMPORTE. Avesu a été créé pour les gens comme vous. Ce qui veulent marcher dans la bonne direction, et avec les bonnes chaussures.

Avesu a été fondé à Berlin en 2010 pour répondre aux besoins de cette niche.

Nous savons que vous, tout comme nous, rêvions d’une boutique proposant de magnifiques chaussures véganes et éthiques. Des escarpins trendy, des chaussures de marche ou de course, des chaussures élégantes et habillées, des sneakers, des sandales …

Nous écumons régulièrement les marchés locaux en quête de nouveautés, et c’est à l’issue d’intenses recherches et discussions dans lesquelles nous nous impliquons que nous sommes en mesure de vous offrir le meilleur de la mode végane, que vous pouvez essayer directement dans nos boutiques à Berlin ou commander sur notre boutique en ligne. YES !

Chacune des quarante et quelques marques disponibles chez nous sont constamment contrôlées afin de nous assurer qu’elles répondent à nos critères d’intégration au catalogue de produits. Chaque marque doit proposer des produits d’excellente qualité, faits à partir de matériaux éthiques, écologiques et véganes, et les employés travaillant à leur fabrication doivent être traités avec respect, justesse et dignité.

Acheter des chaussures ne devrait pas être la source d’un compromis entre qualité, confort et éthique. C’est là que nous entrons en jeu : Jetez un œil à notre boutique et voyez par vous-même.

Si vous voulez en savoir plus sur nous et notre histoire, pourquoi nous ne proposons pas de cuir, en quoi nous sommes une entreprise éthique et durable, vous pouvez parcourir les différentes sections du menu EN SAVOIR PLUS.


AVESU: COMMENT TOUT A COMMENCÉ


POURQUOI AVOIR CRÉÉ AVESU ?


C’est parfois difficile de trouver de bonnes chaussures véganes, pas vrai ? C’était notre problème. C’est pourquoi nous avons voulu le résoudre, et permettre à tout le monde de trouver des chaussures pour chacun et chacune d’entre nous, parce que nous avons tous des besoins différents, que nous soyons étudiant·e éco-végane et passionné·e ou plutôt sportif·ve et à la recherche de chaussures de course ou de randonnée.

 Les créateurs d’avesu, Thomas et Dirk, sont ce que l’on pourrait appeler « des entrepreneurs classiques » : Ils ont repéré une niche et ont saisi l’opportunité de satisfaire une demande qui ne l’était pas jusqu’alors. Et pourtant, ils se distinguent tout de même des autres entrepreneurs…

Dès le début, Thomas et Dirk ont mis un point d’honneur à ne pas faire de profit sur quelle que forme de cruauté que ce soit. Leur idée était de créer un business dont les revenus leur permettraient de financer leurs propres besoins et ceux de leur famille ainsi que ceux de leurs employés, tout en promouvant un changement positif et en proposant des solutions pour pallier au manque de choix d’articles de mode véganes, éthiques et confortables.

Ils voulaient faire le bien, tout en se portant bien.

Et jusqu’ici : tout va bien !

QUAND EST-CE-QUE L’HISTOIRE D’AVESU A-T-ELLE COMMENCÉ ?


Après avoir pris la décision de lancer avesu, nous avons créé le site en Juillet 2010. Cette boutique en ligne était gérée depuis un appartement une pièce à Berlin Prenzlauerberg. A l’origine, il n’y avait que 15 modèles disponibles, et nous devions aller nous-même à la poste pour envoyer chacun des colis.

Pour des débuts aussi modestes, les choses sont allées plutôt vite puisque nous avons assez rapidement ouvert notre premier magasin en dur à Berlin, bien évidemment.

Nous l'avons ouvert en Octobre 2011, dans la Schivelbeiner Strasse, à côté de Veganz, et nous l’avons agrandi en 2012. Le succès fut si grand que nous en avons ouvert un deuxième à Berlin toujours, dans la Warschauerstrasse. Et ça ne s’arrête pas là !


QUI A FONDÉ AVESU ET POURQUOI ?


Nous avons créé avesu car c’est une éthique en laquelle nous croyons dur comme fer.

Thomas Reichel est un vétéran du véganisme: Il est végane depuis plus de 20 ans, et avesu n’est même pas sa première entreprise végane. Son tout premier business était un stand sur un marché, qu’il a co-fondé en 1990 et qui est devenu par la suite Yellow Sunshine, le tout premier fast-food bio, végétarien et végane d’Allemagne.

Dirk Zimmermann, co-fondateur d’avesu, a travaillé comme programmeur indépendant mais voulait déconnecter de cette branche et se lancer dans un projet qui soit réellement viable – dans tous les sens du terme. Le projet d’avesu lui a bien évidemment plu, bien qu’il ne soit ni végétarien ni végane à cette époque. En tant que membre fondateur, Dirk s’est familiarisé avec les problématiques auxquelles s’adresse le véganisme et a lui aussi adopté les principes soutenant ce projet. Dirk est devenu végétarien en 2009 et n’a jamais fait marche arrière.


Thomas et Dirk © avesu

LES PERSONNES QUI TRAVAILLENT CHEZ AVESU SONT-ELLES VÉGANES ?

Thomas, le fondateur d’avesu est végane depuis plus de vingt ans et il a convaincu son ami et collaborateur Dirk de devenir végétarien (voir ci-dessus).

Quant au reste de l’équipe, presque tout le monde adhère à un mode de vie végane, et beaucoup le sont d’ailleurs depuis longtemps. Cependant, il s’agit là d’une logique naturelle plutôt que d’une politique d’entreprise : En tant que compagnie vendant des chaussures véganes et éthiques, nous avons la chance d’être approchés par des personnes incroyables qui veulent rejoindre notre équipe. Bien souvent, ces personnes sont elles-mêmes véganes et veulent s’investir et promouvoir les chaussures véganes & éthiques !

Nous pensons que cela donne un certain avantage à notre équipe : Nos clients véganes peuvent aussi bien nous appeler que passer dans nos boutiques, ils savent qu’ils seront reçus et conseillés par des personnes qui savent de quoi elles parlent et qui partagent les mêmes valeurs. Personne ne vous regardera bizarrement si vous avez des questions sur le type de colle ou de matériaux utilisés, et vous pouvez être sûrs que personne ne vous dira quoique ce soit quant au fait que vous ne voulez pas porter de cuir ! (de toutes façons, nous n’en vendons pas)

Beaucoup de nos clients veulent se renseigner sur les chaussures véganes et produites de manière durable ou même sur le mode de vie végane en général. Nos équipe saura probablement répondre à toutes vos questions, notamment grâce à leur propre expérience en tant que véganes.

Si vous avez des questions ou besoin d’éclaircissements sur les chaussures véganes et éthiques, ou si vous êtes juste un peu curieux·se, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail en écrivant à serviceclientele@avesu.fr Nous sommes là pour vous !


QUELLES SONT VOS RELATIONS AVEC LES AUTRES ENTREPRISES VÉGANES ?


Nous sommes souvent cités comme étant partenaires du supermarché Veganz. En réalité, nous sommes deux entités bien distinctes, même si Veganz est un partenaire de taille avec lequel nous partageons beaucoup d’idées.

Nous nous sommes consultés et avons décidé d’implémenter nos deux magasins au même endroit tout simplement pour la synergie que peut apporter la réunification de deux boutiques véganes en un seul lieu. Ainsi, chacun peut chercher un petit quelque chose à manger après avoir acheté ses nouvelles chaussures véganes ou bien jeter un coup d’œil à ces dernières après avoir fait son shopping de la semaine. Avoir tout au même endroit, c’est bien plus simple pour tout le monde.

Nous adorons les autres entreprises véganes et éthiques et nous les soutenons toujours volontiers. Nous sommes régulièrement en contact avec nos voisins berlinois de la Schivelbeiner Strasse, Dear Goods, et nous entretenons des relations amicales avec un grand nombre d’autres entreprises véganes et éthiques.


QUELS SONT VOS PLANS POUR LE FUTUR ?


Nous continuons de grandir ! Depuis les modestes débuts de notre boutique en ligne gérée depuis un petit appartement à Berlin, nous avons accru notre présence en ligne mais aussi physique.

En raison de l’incroyable demande, nous expédions maintenant dans toute l’Europe et vers un grand nombre de pays à travers le monde, et ce grâce à notre site. Nous avons également pour projet d’ouvrir d’autres boutiques dans plusieurs villes, et ce dans un futur proche.

Notre but est de contribuer à une révolution dans le monde de la mode éthique et végane – en permettant aux consommateurs éthiques de porter les meilleures chaussures véganes. Alors, vous êtes des nôtres ?