Les alternatives

Les alternatives

AVESU IN DETAIL

TOUT SUR LES ALTERNATIVES AU CUIR


Il existe un très grand nombre de ressources et de matériaux qui offrent de meilleurs avantages que le cuir. En optant pour des matériaux qui ne sont pas issus des animaux, nous pouvons produire de manière plus responsable, plus durable, sans agents toxiques et sans cruauté. L'absence d'élevage industriel signifie aussi l’absence de cruauté, une consommation d'eau réduite et aussi moins de pollution.


Apprenez-en plus sur les matériaux que nous utilisons dans la production de nos articles de mode et découvrez pourquoi nous pensons que ce sont de très bonnes alternatives.



COMMENT POUVEZ-VOUS FABRIQUER DES CHAUSSURES SANS CUIR ?


Ce n'est pas si compliqué ! En plus de cela, ces chaussures sont meilleures pour les animaux et la planète, mais elles sont aussi plus durables, confortables et de fait plus attrayantes. Nous prenons grand soin d’éviter la présence de tout produit animal dans toutes les paires de chaussures que nous vendons.

Il existe de nombreuses et très bonnes alternatives au cuir:

MICROFIBRE


La microfibre peut varier en apparence, en épaisseur, au toucher et au niveau de la composition. La principale caractéristique de la microfibre est que c’est un tissu ou un matériau fait à partir de fibres synthétiques ou naturelles. Les fibres les plus utilisées dans la production de microfibres sont par exemple le polyamide, le polyuréthane (PU) ou le coton.

Du fait de la composition très variable de la microfibre, un grand nombre de caractéristiques peuvent y être intégrées. Elle peut être particulièrement souple par exemple, comme le cuir nubuck ou le suede.

Les fibres aérées de la microfibre en font également une matière respirante et très légère.

Nos chaussures NOVACAS sont un parfait exemple de ce qui est réalisable avec de la microfibre. Allez jeter un œil !

POLYURÉTHANE (PU)


Le PU, aussi connu sous le nom de “Bycast”, est une sorte de mousse épaisse qui peut être façonnée sous différentes formes.

Contrairement à la mousse plutôt rigide, les fibres de PU (une microfibre) sont particulièrement appréciées, car elles forment un matériau durable à la fois souple et respirant, parfait pour la fabrication des chaussures. La mousse de polyuréthane sous sa forme solide est quant à elle plutôt utilisée pour la fabrication des semelles.

Nous vous proposons un grand nombre de chaussures véganes en PU de plusieurs de nos fabricants éthiques & véganes. Vous pouvez voir les modèles disponibles de chez VEGETARIAN SHOES ou encore la collection de WILLS LONDON

CHANVRE


Le chanvre est une fibre qui est utilisée depuis plus de 10 000 ans, notamment dans la fabrication de tissus. Grâce au développement du processus enzymatique dans les années 80, il est désormais possible de créer une fibre de chanvre qui soit suffisamment solide et souple pour l’utiliser dans la fabrication de vêtements et de chaussures.

D’un point de vue environnemental, le chanvre est bien plus avantageux que certains autres matériaux. C’est une ressource renouvelable qui pousse rapidement, ne nécessite pas l’utilisation d’herbicides ou de pesticides et qui demande assez peu d’entretien. Le chanvre est un matériau durable, léger et respirant avec un look très brut et qui réagit très bien aux teintures naturelles du fait de sa porosité.

Notre boutique propose de nombreux modèles de superbes chaussures en chanvre comme ceux de SLOWERS, GRAND STEP SHOES et VEGETARIAN SHOES.


COTON


Le coton est une ressource renouvelable facile à produire et qui peut être issue de l’agriculture biologique. Son principal inconvénient cependant est la quantité d’eau que requiert sa production, bien que celle-ci reste minime en comparaison à la production du cuir, qui elle nécessite l’utilisation d’eau pour abreuver les animaux, cultiver le fourrage qui leur est destiné, ainsi que pour le tannage de leurs peaux.

Le coton est une matière douce, confortable et respirante.

Vous êtes aimez le coton ? Vous aimerez sûrement nos modèles de chez AHIMSA, SLOWERS et ETHLETIC.


GORE-TEX


Le Gore-tex n’est pas un tissu, mais une membrane ultralégère et respirante qui est imperméable, protège du vent et permet d’évacuer la vapeur d’eau produite par la transpiration. Ces propriétés font du Gore-Tex une matière particulièrement appréciée pour les chaussures de marche ou de randonnée.

Ce matériau synthétique, et donc par extension végane, a été inventé et breveté par Robert W. Gore, mais son brevet ayant expiré depuis, d’autres produits similaires ont fait leur entrée sur le marché. Le Gore-Tex d’origine n’est utilisé que par des fabricants possédant le certificat d’originalité correspondant aux standards de Mr. Gore.

Qu’y-a-t-il de mieux qu’une longue randonnée dans la nature avec des chaussures en Gore-Tex qui gardent vos pieds bien au sec ? Ou peut-être recherchez-vous plutôt quelque chose de confortable, léger et respirant pour la ville ? LOWA a probablement ce qu’il vous faut.


PIÑATEX


Le Piñatex™ est un tout nouveau matériau fait à partir des fibres de feuilles d’ananas récupérées lors des récoltes. Ce produit ne nécessite donc aucune culture supplémentaire, ni aucun ajout de fertilisant ou de pesticide.

En plus de cela, une nouvelle économie a émergé dans les zones où les ananas sont cultivés. Le Piñatex™ est un matériau totalement naturel, durable et unique qui est utilisé par des marques comme NAE et VEGETARIAN SHOES .


LIÈGE


Oui, il s’agit bien du même matériel que celui qui compose les bouchons de bouteilles et qui est également utilisé pour faire des chaussures et autres accessoires. Le liège est un matériau renouvelable, naturel et qui peut être issu d’une production biologique.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le liège est un matériau particulièrement écologique. Par exemple, tous les arbres utilisés pour leur liège en Europe sont issus de plantations durables et ces forêts sont également habitées par un grand nombre d’espèces comme le lynx ibérique qui est menacé d’extinction. Ces arbres ne sont pas coupés : c’est l’écorce qui est directement prélevée une fois tous les neufs ans, laissant à l’arbre le temps de se régénérer.

En plus de cela, le liège absorbe du CO2 en permanence - que ce soit sous la forme d’un bouchon pour conserver votre vin, ou sous la forme de magnifiques chaussures ! En parlant de vin, vous avez peut-être remarqué que de plus en plus de bouchons sont désormais en plastique et non plus en liège. Malheureusement, cette tendance a mené à la disparition d’un grand nombre de forêts à liège, puisque la tendance va aux forêts plus rentables comme le pin ou l’eucalyptus.

Si la présence grandissante de forêts de pins et d’eucalyptus semble être une chose plutôt positive au premier abord, le problème est qu’elles ne peuvent abriter la même diversité d’espèces. Porter du liège permet de soutenir l’existence des trois quarts des forêts qui sont actuellement menacées en méditerranée.

Le liège résiste au feu et possède des propriétés antibactériennes. Il est aussi très léger et respirant. Son look naturel lui a valu une popularité grandissante depuis quelques années, et vous le retrouverez dans certaines chaussures proposées sur la boutique avesu : Des chaussures compensées par COSÌ COSÌ ou même des boots en liège de NAE.


Caoutchouc naturel


Le caoutchouc peut être d’origine naturelle : c’est le latex qui est produit par certains arbres. Il peut être cultivé dans des conditions durables et est souvent utilisé dans la fabrication des semelles ou d’autres parties de la chaussure.

Le caoutchouc naturel est un matériau écologique et parfaitement adapté aux semelles de chaussures de par sa flexibilité et sa robustesse.

ETHLETIC, AHIMSA et d’autres fabricants proposent de superbes chaussures en caoutchouc naturel. Allez jeter un œil !


Caoutchouc recyclé


Le caoutchouc recyclé est un caoutchouc qui a été retravaillé afin d'être réutilisé, souvent pour des semelles de chaussures ou des bottes en caoutchouc. Ce caoutchouc est entièrement recyclable, et ne produit donc aucun déchet lorsque vous voulez vous en débarrasser.

Les marques EKN et JONNY'S VEGAN proposent des chaussures en caoutchouc recyclé, et nous les adorons ! Et vous ?


MATÉRIAUX UPCYCLÉS


Un grand nombre de matériaux peut être complètement upcyclé, ce qui, contrairement au recyclage, n’implique aucune utilisation de matériau neuf dans le processus de fabrication du produit.

Le modèle Retread Bush Boot de VEGETARIAN SHOES en est le parfait exemple. Les semelles de ces chaussures sont entièrement faites avec des pneus de voiture usagés.

L’Upcycling est une évolution naturelle du recyclage. Ces matériaux sont tout aussi solides, robustes et imperméables que les originaux. Des produits qui auraient pu finir dans des décharges sont réutilisés de manière audacieuse pour en faire de nouvelles chaussures et des accessoires avec un impact environnemental minime.


BOUTEILLES RECYCLÉES (PET)


Un autre matériau recyclable sont les bouteilles en plastique dites “PET” (polytéréphtalate d'éthylène, abrégé en PET). Le PET recyclé peut être utilisé pour faire des semelles, comme celles de ces magnifiques chaussures de chez AHIMSA, ou même des sacs à main comme ceux de COSÌ COSÌ.



QUELS AUTRES AVANTAGES OFFRENT LES CHAUSSURES VÉGANES ?

Comme vous pouvez le voir, les alternatives au cuir sont nombreuses. Beaucoup d’entre elles offrent des avantages considérables. Voici encore quelques informations à ce propos :

Le cuir demande beaucoup d’entretien. Il doit être nourri avec du cirage, de la cire, qui lui permettent de conserver sa souplesse.

Les alternatives au cuir offrent une plus grande diversité de choix. Il existe de nombreux matériaux alternatifs qui correspondent aux besoins de chacun·e d’entre nous. Par exemple, un randonneur sur terrain humide appréciera les chaussures en Gore-Tex qui sont à la fois ultralégères et imperméables.

Les matériaux véganes peuvent être travaillés de différentes manières. Les options en termes de design de chaussures sans cuir sont donc plus nombreuses, puisque ces matériaux sont en général plus légers, plus flexibles et donc plus faciles à manipuler et à assembler. Les chaussures de VIVOBAREFOOT par exemple sont à la fois résistantes et flexibles, composées de plusieurs couches de matériaux qui se superposent. Chaque couche possède des propriétés contribuant à la respirabilité, la flexibilité et à l’imperméabilité de la chaussure. En plus de cela, et des différents modèles proposés par la marque, toutes les chaussures de VIVOBAREFOOT peuvent être lavées à la machine.

Toutes les alternatives mentionnées ci-dessus sont plus écologiques que le cuir.

Les matériaux véganes sont sans cruauté envers les animaux et également plus écologiques. Aucun animal n’a été tenu en captivité ou tué pendant leur production.


EN QUOI LES CHAUSSURES PROPOSÉES PAR AVESU SONT-ELLES SI SPÉCIALES ?


Nous entendons souvent dire que les chaussures en cuir sont très confortables et s’adaptent au pied de celui qui les porte. Beaucoup nous disent que les chaussures véganes qu’ils ont essayées n’étaient pas confortables et ne duraient jamais longtemps. Que c’était « juste du plastique ! ». Il est temps d’éclaircir certains malentendus concernant les chaussures véganes.


Il semble évident que nous ne jugeriez pas de la qualité de tous les stylos et autres crayons se trouvant sur le marché en vous basant sur la qualité de ce stylo à bille premier prix trouvé derrière votre canapé, pas vrai ? Alors, pourquoi feriez-vous la même chose avec des chaussures ?

En réalité, les chaussures sans cuir d’entrée de gamme (qui ne sont d’ailleurs pas nécessairement véganes) ne représentent pas la diversité des modèles et marques disponibles sur le marché de la chaussure végane. Des chaussures produites avec une alternative au cuir de bonne qualité, comme celles proposées par les marques NOVACAS, NAE ou WILLS LONDON, s’adapteront à votre pied. Nous sommes plutôt confiants quant au fait que vous trouverez ces alternatives meilleures que le cuir – puisqu’elles offrent de meilleures propriétés en termes de légèreté, d’imperméabilité, de respirabilité et de confort.

Au niveau de l’apparence, il est très difficile de faire la différence entre une chaussure végane de très bonne qualité et produite de manière éthique et une chaussure en cuir de qualité équivalente. C’en est donc fini des compromis entre éthique, style et qualité ! Vous pouvez vous en assurer en essayant vous-mêmes nos chaussures dans l’une de nos boutiques.

Il est également important de noter que les chaussures sans cuir trouvées dans les chaînes et les magasins de grande distribution ne sont pas forcément (voire rarement) véganes et ont peu de chance d’avoir été produites de manière éthique. Chez avesu, comme chez nos fournisseurs, notre engagement va au-delà de la garantie d’un produit sans cuir et sans souffrance animale.


POURQUOI CERTAINES CHAUSSURES SANS CUIR NE SONT-ELLES PAS VÉGANES ? DE QUOI SONT-ELLES FAITES ?


Beaucoup de personnes sont souvent étonées d’apprendre que « chaussure en cuir » ne signifie pas pour autant chaussure végane ou éthique. En plus des différentes sortes de cuirs et de peaux utilisées pour la fabrication des chaussures, d’autres dérivés de produits animaux sont utilisés, comme de la laine, du feutre, de la soie, des colles et colorants comportant des dérivés de produits animaux.

Avesu a pris soin de vérifier auprès de chacun de ses fournisseurs qu’aucun matériau ou produit d’origine animal n’entre à aucun moment dans la production des chaussures et accessoires que nous vendons.


POURQUOI LES CHAUSSURES VÉGANES SONT-ELLES SI CHÈRES ?


On nous la pose souvent. Et nous comprenons très bien pourquoi. Voici quelques-unes des choses à prendre en considération quand vous achetez des chaussures véganes.


LES MATÉRIAUX & MATIÈRES
Beaucoup pensent que les chaussures véganes sont supposées être moins chères du fait de l’absence de cuir. Si vous avez lu notre section dédiée au cuir et au tannage, vous savez maintenant que le cuir n’est bien souvent pas ce matériau de haute qualité aux coûts de production élevés comme on pourrait le croire, c’est d’ailleurs plutôt le contraire. Puisque que la grande majorité du cuir est produite dans des pays qui disposent de peu de lois relatives à la protection environnementale, au droit animal ou aux conditions de travail, à santé et à la sécurité des travailleurs, les coûts de production et du traitement du cuir brut sont en réalité très bas. 

Du fait de la forte demande sur le marché, la production de cuir est aujourd’hui massive. Ces quantités permettent une production optimisée à bas coûts. C’est le contraire pour les matériaux alternatifs qui sont plus difficiles à obtenir car ils ne sont pas (encore !) produits en grandes quantités.

L’approche est un peu différente lorsqu’il s’agit de chercher des matériaux qui soient durables et plus écologiques. Les matériaux naturels comme le coton ou le liège ont besoin de temps pour pousser et pour se régénérer. L’approvisionnement et la production de matériaux écologiques et responsables envers les droits humains engendrent des coûts plus élevés.


LES MARQUES

À l’heure actuelle, les chaussures véganes sont encore un produit de niche. Les marques (qui sont exclusivement véganes) ne sont pas encore en mesure de produire en grandes quantités, elles font donc face à des coûts plus élevés, que ce soit pour la production, le réapprovisionnement en matériaux, et d’autres choses comme le transport et l’assurance.

La production de chaussures en masse requiert un nombre minimum de paires produites pour chaque modèle que les petites marques indépendantes ne peuvent pas encore atteindre. C’est pour cela, et pour des raisons éthiques et de qualité que les chaussures véganes sont principalement fabriquées à la main par de petites entreprises où les finitions sont, elles aussi, entièrement réalisées à la main.

Beaucoup des marques que nous représentons produisent des chaussures véganes par conviction, c’est le cas de AHIMSA, NOVACAS, BORGEOIS BOHÈME, FREIVON, VEGETARIAN SHOES et beaucoup d’autres. Si vous achetez des chaussures chez avesu, vous pouvez être sûr·e que toutes les personnes impliquées dans leur fabrication ont fait de leur mieux pour vous offrir des chaussures véganes de très bonne qualité. De bonnes chaussures qui valent leur prix.


LES CONDITIONS DE TRAVAIL
La Chine, l’Indonésie, le Viêtnam et l’Inde sont les plus grands fournisseurs de l’industrie mondiale de la chaussure. Bien qu’il existe de plus en plus d’usines offrant de bonnes conditions de travail à leurs employés, la grande majorité d’entre elles emploie et sous-paye des personnes qui travaillent souvent dans un environnement hostile.

Nous voulons vous proposer une alternative qui soit non seulement végane, mais aussi respectueuse de tous ·tes. Plus de 80 % des articles que nous avons en stock sont produits au sein de l’UE et sont donc soumis aux règlementations européennes en termes de loi du travail, de temps de travail, de syndicats et d’assurance. Tous nos articles produits hors de l’UE proviennent de fabricants ayant des conditions de travail régulièrement contrôlées et satisfaisantes pour leurs employés.

En bref, si les chaussures que vous achetez chez avesu sont un peu plus chères que celles du magasin du coin, c’est parce que ceux qui les ont faites reçoivent un salaire décent, profitent de congés payés et d’une sécurité sociale.

Nous proposons des chaussures qui ne sont pas seulement véganes, mais aussi meilleures pour notre planète et pour tous ceux qui sont impliqués dans leur processus de fabrication. Mais nous voulons aussi que le mode de vie végane devienne accessible à tous, et nous savons que l’argent peut représenter une barrière. Nous faisons tout notre possible pour avoir en stock des produits accessibles et nous encourageons les marques avec lesquelles nous travaillons à développer des alternatives qui soient abordables et acessibles à tous·tes.

Ce que nous voulons, c’est vous proposer des chaussures qui vous plaisent vraiment, et qui soient un bon investissement, aussi bien pour vous-même, votre porte-monnaie, mais aussi pour le futur de notre planète.

Les chaussures de chez avesu ne sont pas de simples chaussures. Nous faisons tout pour vous proposer le meilleur des alternatives en matière d’éthique, de production, d’écologie et de bien-être. Nous espérons que vous verrez ces chaussures comme un petit investissement pour vous-même mais aussi comme un geste envers un avenir meilleur pour la planète et ceux qui la peuplent.